Monnaies et Billets du Maroc - Maison de Savoie

Monnaies
Accueil
Imprimeurs
Histoire
Systèmes monétaires
Règnes
Monnaie & crédit
Ateliers monétaires
Chiffres arabes
Musée des Monnaies
Bibliographie
Liens
Gravures
Mahomet & l'Hégire
Calendriers
Monnaies
Liste Billets
Liste Monnaies
Faux d'époque
Reflet de l'Histoire
Mazunas
Glané sur internet
Monnaies coulées
Monnaies de Fès
Billet 100 Dh 2002
Bunduqui AH 1277
En construction
 
 

 

DIVERS

 

Ateliers monétaires (frappe des monnaies)

Fez - Berlin - Londres - Paris - Birmingham - Rabat - Marrakech

Extrait du catalogue de V.Gadoury et (feu) G.Cousinié intitulé MONNAIES COLONIALES FRANCAISES 1670-1988
 Deuxième édition 1988

 


Chiffres apparaissant sur certains billets et monnaies

Extrait du Standard Catalog of World Paper Money by Albert Pick (Krause Edition)

 

MUSEE DES MONNAIES

Article de Abdelwahed Rmiche paru dans le journal marocain Le Matin du 15.12.2003

Musée de Bank Al Maghrib : l'histoire des civilisations à travers la monnaie

http://www.bkam.ma/Francais/muse%20Monnaie/DateCle.htm

C'est dans l'intention de faire connaître sa riche collection numismatique et de la faire partager avec le public que Bank Al Maghreb a ouvert son musée de la monnaie. Accessible aux visiteurs depuis quelques mois, cet espace dédié à l'histoire de la monnaie vaut bien le détour. La beauté des pièces exposées et leur valeur scientifique permettent au public de découvrir des pans de l'histoire du Maroc et de celle des civilisations méditerranéennes.

Le musée de la monnaie vient d'ouvrir ses portes au public. Il a élu domicile dans l'enceinte de l'imposant bâtiment de Bank Al Maghreb. Un espace qui allie agréablement architecture marocaine traditionnelle et design moderne.
Le local est une ancienne agence de la Banque qui date de 1925. Son aménagement a commencé en 1990 mais sa conception muséale à proprement parler n'a commencé qu'en 1995.

" La monnaie, une aventure qui a commencé il y a 3000 ans ". Cette phrase vous accueille comme pour vous signifier qu'en entrant dans cet endroit vous allez remonter plus de trente siècles dans l'histoire et revivre, non sans émotion parfois, les grandeurs et les décadences des civilisations antiques du pourtour de la Méditerranée. Ce musée constitue de ce fait une véritable mine d'informations historiques. Les numismates vous le diront certainement

Depuis les Grecs, les Romains, les Phéniciens jusqu'à l'apparition des billets de banque au Maroc pour la première fois en 1911 en passant par les différents Etats musulmans, ce musée vous permet de plonger dans le passé des civilisations, de retracer leur succession et de vous renseigner sur leur mode de vie ainsi que sur leurs us et coutumes. Il vous permet en outre de ressusciter des personnalités célèbres et des monarques immortalisés à la faveur de leurs effigies gravés sur les avers des pièces exposées.

" La monnaie est un indice infaillible qui nous permet de remonter dans l'histoire, de revivre les moments de gloire et de décrépitude d'un peuple. Elle recèle une quantité d'informations inestimables. À travers le musée de Bank Al Maghrib nous pouvons reconstituer toute l'histoire du Maroc, les pièces qu'on y trouve sont représentatives de toutes les étapes historiques par lesquelles est passé le Maroc. " explique M. Lallaoui, conservateur du musée.

La valeur de la collection du musée réside dans le fait que l'intégralité des pièces de monnaie exposées ont été découvertes au Maroc et que certaines d'entre elles sont uniques. Mieux encore, ce musée possède la plus importante collection de monnaie islamique dans le monde.

La conception et le design du musée marient agréablement beauté et sobriété. L'agencement scénographique des vitrines est fait de telle sorte que le visiteur puisse suivre facilement l'évolution de l'histoire de la monnaie. Chaque vitrine est représentative d'une période historique. Et le passage d'une vitrine à une autre, vous permet de voyager dans le temps, de passer d'une époque à une autre.

Vous pouvez ainsi admirer les Dinars et Dirhams islamiques, le Franc marocain, le Mithqal et le Rial Hassani ainsi que Drachmes romains ou les Solidis byzantins.
" Ce voyage dans le temps vous permet de constater comment la frappe de la monnaie a évolué artistiquement, et techniquement " indique le conservateur du musée.

Pour parvenir à cette conception et à cet aménagement agréable de l'espace du musée, un cabinet allemand a été mis à contribution.
Chaque vitrine est décorée de dessins évocateurs, d'écrits, de documents historiques et parfois de vestiges et d'objets d'arts d'une époque donnée. L'objectif est de recréer l'ambiance de cette époque et de la faire revivre au visiteur et de faire en sorte qu'il s'en imprègne. Ce visiteur doit avoir une idée sur le contexte historique, social et économique dans lequel circulait telle ou telle pièce de monnaie

" La muséologie est une spécialité très pointue. Donc on a fait appel à un Cabinet allemand spécialisé en scénographie. Nous lui avons demandé de transformer en objets concrets, trois idées abstraites qui résument une époque : l'histoire, l'économie et la culture. Le résultat est tout à fait étonnant. " ajoute M. Lallaoui
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'idée de créer un musée de la monnaie ne date pas des années 90.

Elle remonte en fait au début des années soixante. C'est à cette époque en effet que les responsables de Bank Al Maghreb ont eu l'idée de rassembler sa collection numismatique et de l'exposer dans un espace aménagé. Le choix a été porté sur l'agence de la banque à Casablanca. Dés 1962, dans une salle d'exposition plus de 2000 pièces de monnaie étaient exposées dans la capitale économique. Mais, c'est à Rabat, que revient le mérite d'abriter le musée de BanK Al Maghrib dans sa formule actuelle.

 

Bibliographie

Le Papier-Monnaie du Maroc - catalogue de M.Muszynski et H.Schweikert

World Paper Money - standard catalog (8th edition) by Albert Pick

Coins of the World (1750 - 1850 ) - catalogue de W.D.Craig

Standard Catalog of World Coins by Krause - Mishler

Monnaies Coloniales Françaises - catalogue de V.Gadoury et G.Cousinié

Monnaies et Jetons des Colonies Françaises - Jean Lecompte

Le Maroc - Albert Ayache (Editions Sociales 1956)

Corpus des Monnaies Alaouites - Daniel Eustache (Banque du Maroc, Rabat 1984)

 

 

 

Liens

http://www.bkam.ma/Francais/Fabrication/aproposDAS.htm)

http://www.bkam.ma/Francais/muse%20Monnaie/DateCle.htm

http://www.bkam.ma/Francais/muse%20Monnaie/corpus_catalogues_numismatiqu.htm

Cercle Numismatique de Nice http://www.niceasso.net/cnumisnice/

Association des Numismates et des Philatélistes de Boucherville Inc (Canada) www.anpb.net

http://www.mincom.gov.ma/french/generalites/histoire/dynastie/DynastieAlaouite1.htm

 

 

Gravures

Agrandissements de gravures


10 Mazunas AH 1330 (1912) atelier de Paris - règne de Moulay Youssef


5 Dirhams (1/2 Rial)  atelier de Paris - règne de Moulay Youssef


10 Dirhams (1 Rial) atelier de Paris - règne de Moulay Hafid


10 Dirhams (1 Rial) atelier de Paris - règne de Moulay Youssef

 


 

Savoie
COMTES DE SAVOIE
DUCS DE SAVOIE
ROIS
SAVOIA - VAUD
SAVOIA - ACAIA - MOREA
COLLEGNO - ALTEZZANO
BUSCA - GENOLA
PANCALIERI - RACCONIGI
D'ARVILLARS - MOLLETTE
TENDA-VILLARS
SAVOIA-NEMOURS
SAVOIA-CARIGNANO
SAVOIA-CARIGNANO-SOISSONS
SAVOIA-VILLAFRANCA
CONTI DI LANZE
SAVOIA - GENOVA
SAVOIA - AOSTA
Tableau des Branches
Table Alphabétique
Notes
Monnaies
Accueil Savoie